Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les deux plus grandes stars du livestreaming en conflit avec L'Oréal
information fournie par Reuters 18/11/2021 à 11:09

CHINE: LES DEUX PLUS GRANDES STARS DU LIVESTREAMING EN CONFLIT AVEC L'ORÉAL

CHINE: LES DEUX PLUS GRANDES STARS DU LIVESTREAMING EN CONFLIT AVEC L'ORÉAL

par Sophie Yu et Brenda Goh

PÉKIN (Reuters) - Les deux influenceurs chinois les plus célèbres, Li Jiaqi et Viya, ont annoncé avoir suspendu leur collaboration avec L'Oréal en raison d'un différend sur les prix de vente en promotion de produits de la marque à l'occasion de la fête des célibataires d'Alibaba Group, début novembre.

Ce conflit, l'un des sujets les plus consultés sur le réseau social chinois Weibo, est rarissime pour le secteur de la vente au détail en Chine, où les entreprises sont devenues de plus en plus dépendantes des personnalités publiques pour écouler leurs produits.

Dans des messages partagés sur les réseaux sociaux mercredi, les deux influenceurs ont annoncé qu'ils suspendaient leur coopération en réaction aux plaintes de plusieurs de leurs fans quant à un problème de prix pour des produits L'Oréal. Présentés comme bénéficiant des prix les plus bas de l'année pendant la fête des célibataires, ces mêmes produits pouvaient être achetés moins chers quelques jours plus tard sur le site du groupe.

Li Jiaqi et Viya ont annoncé qu'ils offriraient une compensation à leurs fans, mais que "plusieurs séries de négociations" avec L'Oréal n'avaient pas abouti à une issue qu'ils jugent satisfaisante, ajoutant qu'ils donnaient 24 heures au géant français des cosmétiques pour trouver une solution.

Dans un communiqué, L'Oréal s'est excusé auprès de ses clients pour un "mécanisme de promotion trop compliqué" et a annoncé avoir pris note des "suggestions" faites par Li Jiaqi et Viya, sans faire plus de commentaires quand à sa relation avec les deux influenceurs.

Selon L'Oréal, certains consommateurs ont pu acheter des produits à des prix moins élevés sur sa plateforme en cumulant plusieurs remises.

(Reportage Sophie Yu et Brenda Goh; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

17,338 EUR Tradegate -1,76%
20,1020 USD OTCBB -3,82%
378,2000 EUR Euronext Paris +0,28%
12,3550 USD NASDAQ -3,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...